L’association Résines Esterel Azur est une structure de l’insertion par l’activité économique, permettant à des personnes éloignées de l’emploi de signer un contrat de travail et d’être accompagnées dans leur projet professionnel.
Création de l’association Bois des I.L.E.S (Insertion Locale et Economie Solidaire) sur la commune de Cannes sous la forme d’un chantier d’insertion.
Création de clés USB, tours d’écrans, clavier en bois ainsi que du mobilier avec de la récupération de palette.
Changement de nom de l’association : RESINES Esterel Azur (RESeau d’Initiatives Numériques et d’Ecologie Solidaire).
Création d’un atelier éco-maroquinerie en récupérant les bâches évènementielles pour en faire des sacs, des trousses et autres objets.
L’association ouvre une boutique à Grasse, qui contribue à la mise en valeur d’une partie des créations et à la commercialisation des différents produits réalisés par les salariés en insertion.
L’atelier et la boutique déménagent à Cannes la Bocca.
Une activité de repassage et de blanchisserie se développe grâce à un partenariat avec la laverie « Bulle de savon » attenante aux locaux.
L’activité bois prend fin.
Réaménagement des locaux.
Changement de concept : nous n’utilisons plus uniquement une filière unique de récupération, la bâche évènementielle, mais également du textile et du tissu et toutes autres matières qui peuvent être récupérées.
Lancement de production de masques en collaboration avec Résilience.
Travail sur nos outils de communication.
Le chantier d’insertion(ACI) s’inscrit dans un projet global de lutte contre les exclusions, en utilisant le levier travail. Il permet la mise en place d’une démarche transversale pour répondre aux différentes problématiques rencontrées par les personnes exclues depuis longtemps du monde du travail.
Le chantier d’insertion dans une démarche à la fois collective et individuelle, met en place les outils et les méthodes pour l’élaboration d’un projet professionnel et l’acquisition d’expériences et de connaissances déterminantes dans l’accès ultérieur au marché du travail.
Se situant dans l’économie marchande, produisant des biens et des services destinés au marché, il donne la possibilité aux personnes en difficulté de bénéficier d’une adaptation ou d’une réadaptation à l’activité professionnelle dans un milieu productif. Ces objectifs de remise au travail sont doublés d’un accompagnement socio professionnel permettant ainsi d’aborder les autres facteurs de l’insertion en terme de logement, de santé ou de toutes autres difficultés qui sont des freins au retour à l’emploi durable.
Sylvie
Le Bourhis
Directrice
Sylvie est en charge du développement des activités et de la viabilité économique de l’association. Elle a repris la direction en 2017 et est à l’origine de la réorganisation et la réhabilitation des locaux depuis 2018.
Jean
Evesque
Directeur
adjoint
Jean travaille pour Résines depuis 2019 et a pour rôle d’organiser le fonctionnement des services et des produits qui constituent l’activité économique de l’association.
Lia
Assistante
de direction
Lia arrivée dans l’association en 2018 est en charge de la partie administrative des ressources humaines de l’association.
Noémie
Encadrante
technique
La Repasserie
Noémie forte de ses années d’expériences en tant que gouvernante dans l’hôtellerie encadre l’atelier repasserie. Elle fait partie de l’équipe depuis fin 2020.
Pascal
Encadrant
technique
Eco-maroquinerie
Pascal est un couturier très expérimenté qui a travaillé dans des grandes maisons de couture. Il s'occupe de l'atelier couture/éco-maroquinerie. Il est arrivé dans l'équipe début 2021.
Fabienne
Chargée
d’insertion
professionnelle
Fabienne est en charge de l’accompagnement socioprofessionnel des salariés. Elle est arrivée dans l’équipe en 2017.
Yann
Chargé de
développement
commercial
Yann est arrivé dans l’équipe courant 2021. Il est en charge du développement commercial de l’association.