Décembre 1999, tempête sur toute la France, tempête sur l’Ile Sainte Marguerite, à côté de Cannes, des centaines d’arbres se retrouvent déracinés. En même temps la situation au regard de l’emploi se dégrade, aussi bien au plan national que local. C’est dans ce contexte et en réponse à ces difficultés que va naître l’association Bois des I.L.E.S (Insertion Locale et Economie Solidaire) sur la commune de Cannes, sous la forme d’un chantier d’insertion. Ce chantier inscrit ses actions dans le cadre du développement durable, et se veut un acteur social, économique et écologique sur son territoire. Si l’activité économique consiste alors à fabriquer des objets de décoration en bois, une réorientation va s’opérer quelques années plus tard vers l’environnement numérique. C’est ainsi qu’en 2008 l’association change de nom pour devenir RESINES Esterel Azur (RESeau d’Initiatives Numériques et d’Ecologie Solidaire).

Le travail de base consiste à fabriquer des objets numériques à partir de composants respectueux de l’environnement achetés “nus“, pour être ensuite habillés entièrement à la main avec du bois, matériau noble, écologique et esthétique (pas de plastique pour l’environnement) : clés USB entre autres, mais aussi colliers USB,  claviers, boîtes de rangement, etc.

L’activité offre aux salariés une double entrée en termes de production et de formation

  • Une entrée par la transformation du matériau d’habillage : le bois
  • Une entrée par l’aspect technologique : la connaissance de l’environnement numérique

Aujourd’hui située sur la commune de Grasse, le chantier poursuit ses missions et propose en plus de ses fabrications « historiques », toute une gamme de produits originaux, fonctionnels et uniques.

Les produits

Les Clés USB

Clef USB (4 Go)

10,00
110,00
20,00

Les Jeux & Jouets

Le Jeu d’Echecs

69,00
120,00
3,00

Les Tables de Jeu

La Table Carrée Echiquier

120,00
75,00

Les Tables

La Table De Nuit

25,00

Les gammes